La Région des Hauts de France a adopté son plan vélo 2024-2028

Nous l’attendions l’année dernière, il a été voté cette année, le 5 octobre, lors de la séance plénière de la Région, les élus régionaux ont voté l’adoption du Plan Vélo 2024-2028 à la quasi unanimité.

Pour mémoire, la Région est la tête de file des sujets de mobilité sur le territoire notamment sur l’organisation des Transports.

Ce plan vélo souligne que « Les associations du vélo sont nombreuses en France et en région Hauts-de-France. Leur rôle est fondamental pour développer l’usage du vélo dans tous les territoires. »

Ce nouveau Plan Vélo pour la période 2024-2028 a pour but de clarifier le rôle des différents acteurs, et notamment, celui de la Région, dans un objectif de construire une région cyclable.

Les enjeux du Plan Vélo s’articulent autour de 9 orientations :

  • Développer les infrastructures cyclables et suivre la mise en œuvre du Schéma Régional des Véloroutes (SRV) : en charge de l’élaboration et de la coordination du SRV, la Région, en lien avec les Départements, cofinance les véloroutes en priorité en milieu rural.
  • Le vélo, maillon de la chaîne de déplacements : la Région, en tant que chef de file de la mobilité et autorité organisatrice des transports régionaux, souhaite encourager la mobilité cyclable dans les territoires, et ceci dans une logique intermodale.
  • Bâtir un partenariat avec les associations qui favorisent le développement du vélo sur les territoires : la Région renforce son partenariat avec les associations d’usagers, en les conviant aux différentes instances de gouvernance locales et en les associant à l’élaboration du SRV.
  • Développer l’écomobilité scolaire : la Région finance, avec les partenaires, des actions de sensibilisation aux mobilités durables destinées aux lycéens, avec son dispositif Génération + Rev3 ou encore le challenge de l’écomobilité scolaire. Elle soutient également le Centre ressource en écomobilité (CREM).
  • Le vélo créateur de richesses à travers le vélotourisme : Avec trois itinéraires européens traversant le territoire (EuroVelo 3, 4 et 5), la Région Hauts-de-France a des atouts conséquents pour attirer les touristes étrangers, notamment les voisins belges, néerlandais ou allemands.
  • Le vélo, créateur de richesse : pour répondre aux défis de la transition énergétique, économique et sociale, la Région a pour objectif de créer de nombreux emplois. En ce sens, le vélo, dans toute sa chaîne de valeur (fabrication, entretien, vente ou location) et son utilisation par des professionnels, ouvre de belles perspectives de développement de nouvelles activités décarbonées.
  • La coopération à l’interrégional et à l’international : en tant que gestionnaire des fonds européens INTERREG, la Région accorde une attention toute particulière aux projets de connexion du réseau cyclable régional des pays transfrontaliers.
  • La Région exemplaire : la Région met en place, pour ses agents, le forfait mobilités durables (FMD), qui favorise l’utilisation du vélo pour les déplacements domicile-travail.
  • Soutenir et diffuser la culture vélo, et le sport-santé : les Hauts-de-France sont une terre de sports, et particulièrement de vélo. En effet, elle accueille et soutien de grandes manifestations sportives telles que le « Paris-Roubaix » ou les « quatre jours de Dunkerque »

Les rencontres régionales du vélo, à Valenciennes le 14 juin 2023. Photo au5v

Un bilan annuel, de ce nouveau Plan Vélo sera réalisé et présenté aux partenaires des Rencontres Régionales du Vélo auquel sont conviées les associations vélo.

53 principes

Le plan détaille 53 principes, parmi les plus saillants (ou ceux qui nous parlent le plus), nous noterons :

  • no 12 – A travers son Plan vélo, la Région Hauts-de-France affirme que l’emport de vélos dans les TER restera gratuit et sans réservation préalable.
  • no 13 – La Région respectera le décret LOM en termes de nombre d’emplacements vélo dans ses TER.
  • no 15 – La Région pilotera une étude spécifique sur la connexion cyclable des gares au réseau régional des véloroutes puis financera ce dernier kilomètre cyclable vers les gares.
  • no 18 – La Région lancera une expérimentation de vélo libre-service à l’échelle d’un territoire ou d’une ligne de train.
  • no 20 – La Région s’appuiera sur le réseau d’acteurs du collectif Vel’Hauts de France pour intégrer les préoccupations des cyclistes dans ses politiques, et relayera leurs actions dans sa communication sur le vélo. La Région mettra en place des échanges réguliers avec les associations d’usagers du vélo, travaillera sur leurs propositions et les associera à la mise en œuvre du Plan vélo.
  • no 21 – La Région veut également s’assurer de la présence des associations d’usagers du vélo dans les lieux de concertation. Ainsi, elle s’est engagée à en faire un partenaire associé du Comité régional des partenaires – instance régionale issue de la LOM, et de les convier lors des comités de bassin, instances locales des bassins de mobilité, qui auront en charge la rédaction des COM et des PAMS (voir orientation n°2).
  •  no 23 – La Région soutient annuellement le Challenge de l’écomobilité scolaire. Cet événement, organisé par le CREM et animé par l’ADAV en association avec En Savoir Plus, est ouvert à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires et aux collèges de la région. L’objectif est de le développer également sur les lycées, et étudier la possibilité de le développer pour les CFA.
  • no 26 – La Région pilotera une étude sur la connexion cyclable des lycées au réseau régional des véloroutes, puis financera ce « dernier kilomètre » cyclable vers les lycées.
  • no 31 – Un maillage de relais-vélos sera élaboré avec l’ensemble des partenaires et territoires traversés, et permettra d’améliorer l’expérience des cyclistes, qu’ils soient touristes de passage ou habitants.
  • no 41 – La Région Hauts-de-France soutient la proposition de faire de l’année 2024 « l’Année Européenne du Vélo ».

Le collectif Vel-HautsDeFrance félicite la Région pour l’adoption de ce plan vélo. Elle note toutefois qu’aucun budget n’a été voté. Il ne reste plus désormais qu’à le doter d’un financement.

Téléchargez le plan vélo complet.